Féverole* complète (avec la coque) sèche. Ces féveroles sont cultivées et récoltées dans les Hauts de france par nos producteurs partenaires à qui nous garantissons une juste rémunération.
*Féverole issue de l’agriculture biologique
La féverole complète a un goût prononcé de châtaigne. La coque est comestible. Elle nécessite un temps de cuisson beaucoup plus long que la féverole décortiquée, mais le résultat obtenu en vaut la peine.
La féverole complète est traditionnellement utilisée pour la réalisation du ful Medames. Le foul, ou fūl medammis est un plat d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, à base de fèveroles. Il est considéré par les Égyptiens comme un « don de Dieu ». Ce mets culinaire est rassasiant, protéiné, long à digérer et surtout peu cher.
La féverole complète permet également de réaliser des soupes et purées au goût d’automne, ou des desserts aux notes de châtaigne…
Mode de préparation:
- Réhydrater la féverole complète 12 à 16 h dans 2,5 fois son volume en eau
- Egoutter
- Mettre les féveroles dans une marmite ou un fait tout, couvrir d’eau et laisser mijoter minimum 1 h 45.
Préparation d’une purée ou d’une soupe
- Sans égoutter les féveroles complètes après cuisson, passer le tout au moulin à légumes pour ôter les coques. L’idéal est donner un coup de mixer avant le passage au moulin à légumes pour homogénéiser le tout et faciliter la tâche. C’est prêt à être utilisé, assaisonné avec une gousse d’ail, du persil, un filet d’huile d’olive, une touche de crème, à vous de voir! Il est également possible d’y ajouter d’autres légumes cuits et de mixer le tout.
Préaparation du Foul Medames
- Broyer au mixer très grossièrement les féveroles complètes cuites. Cette étape est falcultative, on peut aussi garder les féveroles entières sans les mixer.
- Ajouter, en fonction de la recette choisie, les ingrédients nécessaires: ail, dés de tomate, huile d’olive, tahini, jus de citron, etc.
- Servir dans un pain pita et/ou accompagné de yaourt grec.
Valeurs nutritionnelles pour 100 g de produit sec
- Valeur énergétique: 1136 kj/271 kcal
- Matières grasses: 1,25 g
- Dont acides gras saturés: 0,3 g
- Glucides: 25 g
- Dont sucres: 0,5g
- Fibres alimentaires: 33 g
- Protéines: 26 g
- sel: < 0,5g
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.