Frais de port offerts en point relais à partir de 35 €

Que faire avec de la farine de féverole?

3 idées pour changer votre quotidien

La farine de féverole (acheter en cliquant ici) est peu connue et peu utilisée dans l’alimentation. Pourtant elle une alliée précieuse pour texturer vos mets, enrichir vos plats en nutriments essentiels ou encore faire croustiller vos pâtes à tarte.


Sublimez vos soupes:

Pour un litre de soupe, ajouter 35 g de farine. Si vous faites revenir vos légumes, vous ajouterez la farine de féverole à la fin de cette étape. Saupoudrez la farine sur vos légumes préalablement rissolés, mélanger et laisser cuire encore 1 mn puis ajouter l’eau et laisser frémir le temps nécessaire pour une cuisson optimale de vos légumes. Mixer en fin de cuisson et rajouter de l’eau si besoin.

Si vous faites cuire vos légumes à l’eau directement, nous vous conseillons d’ajouter la farine de féverole 10 mn avant la fin de la cuisson, puis de mixer immédiatement pour éviter les grumeaux. En fin de cuisson rajouter de l’eau si besoin.

La farine de féverole dans votre soupe va:

  • Remplacer la pomme de terre qu’on ajoute pour avoir une consistance plus épaisse
  • Améliorer la texture de votre soupe en la rendant très onctueuse. Elle remplace facilement la crème.
  • Enrichir votre soupe de légumes en protéines et antioxydants
  • Vous permettre de vous sentir rassasié assez rapidement et surtout pendant plusieurs heures.
Soupe patate douce, oignons, farine de féverole

Réalisez rapidement un flan au cacao:

Un flan au cacao rapide, facile, délicieux … et diététique!

Pour 6 portions:

  • Faites frémir 600 ml d’eau avec une pincée de sel
  • Pendant ce temps mélangez ensemble 125 g de farine de féverole, 45 g de poudre de cacao et 80 g de sucre
  • Une fois l’eau frémissante retirez la casserole du feu puis ajoutez le mélange cacaoté et une cuillère à soupe d’huile de colza
  • Mixez au mixer plongeant
  • Mélangez pendant 3-4 mn en remettant la casserole sur feu doux
  • Versez la crème chaude dans des moules à charlotte ou dans un plat
  • Laissez refroidir puis réserver au frigo pendant minium 4h pour un flan bien pris que vous pourrez démouler, 1H30 pour une crème dessert à manger à la cuillère dans des coupelles.

La farine de féverole remplace les oeufs et la fécule de maïs dans ce type de dessert. Mais elle apporte surtout une belle quantité de fibres et de protéines qui baissent l’index glycémique du produit. C’est très bon, on vous le garantit! A vous d’ajuster la quantité de sucre en fonction de vos papilles et de vos besoins.

Faire croustiller une pâte brisée:

Il vous suffit de remplacer 1 gros tiers de la farine de blé par de la farine de féverole. Ne changez rien au reste de la recette. A savoir: ça croustille plus lorsqu’on utilise de l’huile plutôt que du beurre. par exemple: pour 250 g de farine, vous mettrez 90 g de farine de féverole et 160 g de farine de blé, 100 ml d’eau tiède et 80 ml d’huile de colza, une pincée de sel.

Le petit truc en plus pour des pâtes à tartes encore plus saines? remplacer la moitié de l’huile par 40 g pâte de noisette.

En plus d’avoir une pâte à tarte qui croustille, vous aurez une pâte brisée healthy, enrichie en fibres et en protéines!

Bon appétit et pensez à la farine de féverole !

Publié par maire béatrice

Folle de féverole !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :