Publié par Laisser un commentaire

La galette des rois… ou du dimanche à la Féverola.

En Franche Comté, la galette des rois est constituée d’une pâte à choux, de fleur d’oranger et éventuellement d’une crème pâtissière. Délicieuse et très légère par rapport aux galettes traditionnelles avec pâte feuilletée et frangipane, cette recette m’ inspirée pour vous proposer une galette à la Féverola. Testée ce samedi 4 janvier par la clientèle de l’Epicerie « Ô Temps suspends ton vol » à Roye, elle a été bien appréciée. Je vous livre donc la recette.

Galette Féverola, végéatlienne.

Voici donc la recette de la galette Féverola (version végétalienne, je préciserai pour les non végétaliens à quel moment vous pouvez modifier la recette si vous en sentez l’utilité).

Ingrédients pour une galette de 6 à 8 parts:

265 ml d’eau (ou de lait pour les non végétaliens ou de lait végétal, pour un peu plus d’onctuosité. Vous pouvez aussi faire moitié eau moitié lait), 25 ml d’huile végétale (ici colza), 230 g de Féverola, 130 g de farine de blé (ici T80), 1 cuillère à soupe de rhum (facultatif).

Commencez par mettre dans une casserole l’eau (ou lait), l’huile et 70 g de Féverola. Fouettez quelques instants pour diluer la Féverola. Portez à ébullition.

Une fois l’ébullition obtenue ajoutez la farine en 1 fois hors du feu et mélanger.

Vous obtenez une boule de pâte. Ajoutez alors 4 cuillères à soupe rases de Féverola (soit 4x 30 g), une par une. Bien incorporer la Féverola avant d’ajouter la cuillère suivante.

Une fois la pâte bien homogène, ajoutez la cuillère de Rhum et mélangez à nouveau.

Etalez la pâte à la spatule ou au rouleau sur du papier cuisson.

Etalez le reste de Féverola sur le dessus de la galette. Si vous le souhaitez vous pouvez mélanger le reste de Féverola avec une cuillère à soupe de crème avant de la répandre sur la galette.

Enfournez à four préchauffé à 210° pour 20 mn, puis prolongez la cuisson encore 15 mn à 200°.

Sortez du four et laisser refroidir complètement avant dégustation!

Vous pouvez varier la recette en fonction de vos envies: ajouter des raisins secs préalablement trempés dans du rhum, des morceaux de pommes, saupoudrer de cannelle avant d’enfourner..etc… N’hésitez pas à me faire part de vos idées! et à poster des photos de vos réalisations.

Laisser un commentaire