Frais de port offerts en point relais à partir de 49 €

A la rencontre de Jérémy, producteur de féveroles

Portrait / Interview


Graine de choc : Bonjour Jeremy, pouvez-vous vous présenter ?

Jeremy : Bonjour, je m’appelle Jérémy Crespel, j’ai repris l’exploitation familiale et je suis aujourd’hui agriculteur, dans la commune de Rollot (60).

Graine de choc : Vous travaillez en agriculture biologique ?

Jeremy : J’ai commencé ma conversion en bio il y a 3 ans déjà et depuis 2019, toutes mes terres sont certifiées bio. Cela faisait longtemps que je voulais être en agriculture biologique.

Graine de choc : Comment se fait la conversion en bio ?

Jeremy : C’est une transition qui s’est faite petit à petit. Avant de passer en bio, il faut se préparer au changement, passer par une autre conduite des champs. Ça ne s’est pas fait du jour au lendemain. Je me suis d’abord formé, j’ai appris pour faire en sorte que tout se passe bien.  De plus les filières biologiques me garantissent des prix stables d’une année à l’autre.

Graine de choc : Que cultivez-vous ?

Jeremy : Je cultive essentiellement de l’orge, de la pommes de terre, du maïs, du blé, du seigle, et aussi de la féverole.

Graine de choc : Comment cultivez-vous la féverole ?

Jeremy : Je travaille avant tout en respectant la terre. J’utilise beaucoup les couverts végétaux, qui permettent de réduire au maximum le travail du sol. Les couverts vont permettre de garantir de bons rendements de production et de réduire les intrants, comme les engrais.

Graine de choc : Que pensez-vous du fait de travailler avec nous ?

Jeremy : J’apprécie le fait que les contrats soient passés directement avec vous. Cela facilite le dialogue et apporte une proximité. Ma rémunération au-delà des prix du marché me permet de cultiver sans crainte cette plante aux rendements incertains, mais tellement intéressante agronomiquement.

Publié par maire béatrice

Folle de féverole !

Laisser un commentaire

%d