Publié par Laisser un commentaire

Franck, agriculteur à Doullens

Interview / Portrait

Franck Dehondt (à droite), agriculteur dans la Somme, à la ferme du Moulin.

Graine de choc : Bonjour Franck, voulez-vous vous présenter

Franck : Bonjour, je m’appelle Franck Dehondt, je suis agriculteur, à la ferme du Moulin à vent à Lucheux (80). Je fais de la culture et de l’élevage de vaches laitières.

Graine de choc : Quelles sont vos activités principales ?

Franck : Je suis éleveur, je gère la production de lait, cela demande beaucoup de temps et c’est une grande partie de mon activité. Je suis également cultivateur de céréales et de légumineuses.

Graine de choc : Quelles espèces cultivez-vous ? Combien d’hectares de féveroles avez-vous ?

Franck : Je produis des céréales, comme l’orge et le blé, et également des légumineuses, comme la féverole. Je cultive 4 hectares de féveroles pour vous.

Graine de choc : De quelle façon conduisez-vous vos cultures de féveroles ?

Franck : Je m’efforce de réduire au maximum le travail du sol afin de le préserver. Je pratique une agriculture de conservation, c’est-à-dire mettre en place des rotations culturales et utiliser des couverts végétaux. L’objectif de ce type d’agriculture est de redonner au sol le premier rôle dans la production végétale. Vous m’avez élaboré un cahier des charges de conduite biologique que j’applique lorsque je cultive les féveroles. J’ai de plus installé 14 ruches à côté des champs de féveroles. Elles sont en fleurs à cette période et j’en fais profiter aux abeilles.

Graine de choc : Que pensez-vous du projet qui nous unis ?

Franck : Je suis très impliqué dans ce projet, je vous soutiens et je vais suivre de près vos avancements. Je suis d’ailleurs reconnaissant de la revalorisation de ma rémunération que Graine de choc a fait. J’apprécie de plus la proximité que nous pouvons avoir, qui permet d’échanger et de travailler en toute confiance

Laisser un commentaire